Visiter et faire du tourisme en Alsace et dans les Vosges depuis La Grange d’Hannah
La Grange d’Hannah est perchée à 750 mètres d’altitude, dans l’un des nombreux hameaux du village d’Orbey : Le Creux d’Argent. Situé dans le Massif des Vosges, en Alsace,Orbey fait partie de ce qu’on appelle ici le Pays Welche. Cet écrin naturel et de verdure est un point de départ idéal pour explorer la région, aussi bien côté montagne que côté vignoble.
La Grange d’Hannah est perchée à 750 mètres d’altitude, dans l’un des nombreux hameaux du village d’Orbey : Le Creux d’Argent. Situé dans le Massif des Vosges, en Alsace, Orbey fait partie de ce qu’on appelle ici le Pays Welche. Cet écrin naturel et de verdure est un point de départ idéal pour explorer la région, aussi bien côté montagne que côté vignoble.
Le Pays Welche,
un petit coin
de nature en Alsace
Situé en centre Alsace, à quelques kilomètres de Colmar, le Pays Welche affiche pourtant une différence culturelle assez marquée. Les habitants y parlent encore un patois roman ancestral, et portent haut leurs traditions montagnardes et pastorales. Les paysages sont ici façonnés par une agriculture de montagne essentiellement centrée sur l’élevage et la production de fromage. Et oui, le célèbre fromage de munster est né ici !
Randonner et faire du vélo
dans les paysages verdoyants
du Pays Welche
Le Massif des Vosges est un vrai paradis pour les amoureux de la randonnée. Il existe des centaines de kilomètres de sentiers balisés par le Club Vosgien, et des itinéraires cyclables pour tous les niveaux.
La Grange d’Hannah est située sur le sentier qui mène au Lac Blanc, via une ancienne voie romaine. Depuis notre maison d’hôtes, de nombreux autres parcours sont possibles. Rosemary les connaît par cœur, elle partage volontiers avec ses hôtes ses idées de balades à pied ou à vélo au départ de la maison d’hôtes.
Découvrir l’histoire
et la culture du Pays Welche
Notre vallée est riche en histoire et en patrimoine. Les traces des guerres passées sont encore visibles sur les crêtes. Le Mémorial du Linge est une visite incontournable pour qui souhaite comprendre comment se sont déroulées les batailles d’altitude dans les Vosges pendant la première guerre mondiale. Le patrimoine du pays welche est conservé et richement documenté dans deux musées : Le musée du bois et du patrimoine à Labaroche, et le Musée du Pays Welche à Fréland.
Des vacances actives
à la station du Lac Blanc
La station du Lac Blanc est située à 13 kilomètres de nos hébergements. Eté comme hiver, c’est un terrain de jeu inépuisable pour les aventuriers en quête de sensations. En plus des sentiers de randonnées et de VTT, la station propose toutes sortes d’activités : parc accrobranche, luge d’été, bike parc, sentier pieds nus, paintball, circuits d’orientation, ski alpin, ski nordique ou encore balades en raquette…
La célèbre route des crêtes démarre ici. A pied, en voiture (ou à ski de fond en hiver !), ou encore avec la navette des crêtes, elle dévoile de superbes panoramas et des paysages typiques des hautes-chaumes.
La Vallée de Kaysersberg,
colombages et traditions
côté vignoble
Changer d’ambiance et de paysage en moins d’une demi-heure ?
C’est facile en Alsace !
La route des vins d’Alsace est toute proche de Chez Hannah. Les montagnes et les prés cèdent leur place à des collines plantées de vignes à perte de vue, fièrement gardées par les nombreux châteaux-forts de la région.
Arpentez nos villages de carte postale
sur la Route des vins d’Alsace
Lovée sur les contreforts vosgiens, la Route des Vins d’Alsace est jalonnée par des villages plus pittoresques les uns que les autres. Une ambiance médiévale authentique est garantie dans ces charmantes bourgades, dont les noms aux consonances germaniques font résonner l’histoire particulière de la région. Il fait bon se perdre dans ces dédales de ruelles pavées ou les maisons à colombages fleuries et colorées rivalisent de beauté.
Tous les villages méritent le détour, mais voici notre sélection, en commençant par les trois villages élus villages préférés des français : Eguisheim, Kaysersberg, Bergheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Turckheim, Ammerschwihr, Kientzheim, Zellenberg, Hunawihr …
A Noël, la région entière se transforme en un décor féérique aux mille lumières. Les marchés de Noël animent et enchantent la période de l’avent.
Un voyage culinaire au coeur
des traditions alsaciennes
L’Alsace est réputée pour sa gastronomie riche et variée. Largement influencées par des origines germaniques et un climat rude en hiver, ses spécialités sont souvent généreuses et réconfortantes : choucroute, baeckaoffa, fleischnacka … Rien de mieux qu’une table dans l’ambiance typique des Winstubs alsacienne pour les déguster, accompagné d’un verre de vin d’Alsace évidemment ! Petite faim ? La tarte flambée reste un best-seller pour un apéro convivial en terrasse !
De la vigne au chai,
à la rencontre de nos vignerons
Le vin d’Alsace se révèle comme l’héritage précieux de l’art de vivre à l’alsacienne. Les hommes perpétuent des savoir-faire ancestraux, transmis de génération en génération. Ils travaillent leur terre avec passion pour créer des vins d’exception. En Alsace, leur porte est toujours ouverte pour une dégustation conviviale ou une visite du domaine.
Le tourisme urbain et culturel en Alsace : entre tradition et modernité
3 grandes villes sont à explorer durant votre escapade en Alsace : Colmar (la plus proche de chez nous), Mulhouse et Strasbourg (à une heure de route). Les villes alsaciennes préservent fièrement leur patrimoine historique, mais n’en sont pas moins modernes et dynamiques ! Proches les unes des autres, elles sont parfaitement desservies par le train.
Colmar séduit les visiteurs par son centre historique préservé. La Petite Venise est à la limite du décor de conte de fée ! Son musée Unterlinden, installé dans un ancien couvent, abrite des chefs-d’œuvre artistiques de la Renaissance et des collections d’art moderne.
Strasbourg mérite résolument qu’on y passe la journée. En tant que capitale de l’Alsace et siège du Parlement européen, elle offre une riche palette d’attractions historiques, culturelles et gastronomiques. Nos incontournables ? Une montée au sommet de la cathédrale, une balade dans la Petite France (so romantique !), un tour en bateau mouche ou une visite du parlement.
Mulhouse, ville industrielle en pleine renaissance, est résolument moderne et cosmopolite. Avec ces nombreux musées, c’est une destination parfaite pour les jours de pluie ! Ne manquez pas la Cité de l’Automobile, la Cité du train, Electropolis ou encore le Musée de l’impression sur étoffe, il y en a pour tous les goûts !
Réservez en ligne
La Grange d’Hannah est un point de départ idéal pour visiter et découvrir l’Alsace et les Vosges, et ce en toutes saisons. Rosemary partage avec ses vacanciers ses bons plans et ses idées de balade ou de visite, n’hésitez pas à la solliciter pour préparer votre séjour !